FAQ
Je vais acheter un appareil d'occasion, un contrôle technique est il obligatoire ?
Non, lors d’une transaction d’un appareil d’occasion, il n’y a pas de contrôle technique obligatoire.
MAIS il faut demander et disposer impérativement du rapport d’inspection en cours de validité, car en cas de contrôle par l’administration, il vous sera demandé.
Par mesure de sécurité, vous pouvez demander qu’une inspection, avec une conclusion « appareil en bon état », soit réalisée avant la finalisation de la vente. Cela vous garantira l’état du matériel et vous serez tranquille pendant de 3 ans, pas de risque d’oubli de fin de validité.
J'ai perdu mon rapport d'inspection.
Les organisme d’inspection ont l’obligation de conserver dans leurs archives pendant 6 ans, les doubles de tous les rapports réalisées par leurs inspecteurs. Avec votre nom et le numéro d’identifiant de l’appareil, l’organisme d’inspection qui a réalisé le contrôle pourra vous en transmettre un duplicata.
J’ai une installation de légume sous serre, suis-je concerné ?
Oui, quelque soit le système employé (circuit spécifique, circuit mixte avec irrigation, avec pompe fixe ou mobile ou avec pompe doseuse, etc.), le circuit qui réalise la pulvérisation doit être inspecté la 1ère fois avant l’anniversaire des 5 ans de la mise en place et ensuite tous les 3 ans.
Je suis un particulier, dois je contrôler mon appareil à dos ?
Non les appareils à dos utilisé dans un cadre non professionnel ne sont pas soumis à inspection.
Où passer mon contrôle ?
Il y a près de 155 inspecteurs certifiés qui réalisent des contrôles de pulvérisateurs au sein de 20 organismes d’inspections agréés par l’administration.
Accédez à la liste des opérateurs en cliquant ICI
Comment devenir Inspecteur ?
Un inspecteur doit suivre et valider une formation certifiant au sein d’un centre de formation agréé par l’administration.
Ensuite il doit travailler pour un organisme d’inspection agréé par l’administration.